Recensement Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Recensement militaire

Le recensement militaire est obligatoire et permet à l'administration de convoquer le jeune (garçon ou fille) pour qu'il effectue la Journée de défense et citoyenneté (JDC). L'attestation de recensement est demandée pour l'inscription à tout examen ou concours de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC…), et pour celui du permis de conduire. Le recensement effectué jusqu'aux 18 ans de l'intéressé permet une inscription d'office sur les listes électorales.
 
Où et comment se faire recenser ?
  • Par internet sur mon service-public.fr. Il faut disposer d'un compte ou le créer et avoir la possibilité de télé-transmettre les éléments justificatifs
  • À l'hôtel de ville auprès du service population en présentant une pièce d'identité en cours de validité et le livret de famille des parents.
     
Quand se faire recenser ?
  • Délais
  • Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de son anniversaire.
  • Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l'acquisition de la nationalité française.
  • Régularisation
Si les délais sont dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même façon que pour un recensement classique.

 

Information :

A la suite de ce recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Les Français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation au regard de l'obligation de participation à la journée défense et citoyenneté pour être autorisés à s'inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.