Le Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants est un projet éducatif citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d'engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République.

Le conseil municipal des enfants de Woippy est composé de 33 enfants, qui sont élus au sein de leur école, pour une durée de deux ans et scolarisés en classe CM1 et CM2.

Le Conseil municipal des enfants répond à 3 objectifs :

• former les jeunes élus à la citoyenneté
  • être à l'écoute des idées et des propositions des élèves et les représenter en étant des porte-paroles
  • proposer et réaliser des projets utiles à tous, tant au niveau de l'école que sur la commune

Durant le mandat :

Durant les deux années de mandature, les jeunes conseillers assistent à deux séances plénières dans la salle du Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur le Maire, en présence de l'élue chargée du Conseil Municipal des Enfants, Lamia Zanoune et des élus du Conseil Municipal afin de faire le point sur les projets en cours et exposer leurs travaux aux élus. Ils se réunissent également une fois tous les deux mois en commission.

Ils ont une mission de représentation lors de cérémonies officielles en leur qualité de représentant des enfants des écoles élémentaires de la ville, sous la responsabilité et avec l'accord de leurs parents.