Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)


Metz Métropole a lancé, en fin d'année 2020, l'élaboration de son premier Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), qui doit entrer en vigueur courant 2023.

Il s'agit de règlementer l'implantation des publicités, pré-enseignes et enseignes que l'on voit tous les jours dans nos communes, sur nos routes et qui ont parfois un impact visuel sur nos paysages.

Avec quelles règles ? Aux communes et aux habitants d'exprimer leurs attentes !
 
Le RLPi est un document qui établit des règles pour encadrer les supports publicitaires et les enseignes selon le contexte local et la réalité du territoire. Il règlemente notamment les possibilités d'implantation de ces supports selon leur nombre, leur format et leur luminosité, mais il n'intervient pas sur le contenu du message affiché.
 
Des dispositions nationales régissent déjà l'affichage publicitaire avec l'objectif de préserver le paysage et le cadre de vie. L'élaboration d'un RLPi permettra d'adapter au mieux ces dispositions aux spécificités de notre territoire et de concilier dynamisme économique local et qualité de vie, en recherchant notamment une harmonie entre les supports utilisés.
 

 
Le projet vise donc à construire un règlement de publicité partagé, pensé avec les 44 communes de Metz Métropole, en fonction de leurs ambiances urbaines et paysagères (centres bourgs et centres villes, zones d'activités…) et en cohérence avec le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) également en cours d'élaboration.
En écrivant ensemble le RLPi, c'est une nouvelle étape que nous engageons pour vivre en bonne intelligence avec la publicité. Alors n'hésitez pas à faire part de vos remarques, avis et propositions dans les cahiers de concertation disponibles dans votre mairie ainsi qu'à la Maison de la Métropole située à Metz, 1 place du Parlement de Metz. Vous pouvez également formuler vos observations par voie postale à l'attention de M. le Président de Metz Métropole et par voie électronique à rlpi@metzmetropole.fr .