Association des Jeunes de Plus de 60 ans
Loisirs
Association des Jeunes de Plus de 60 ans

ADJP60 a pour vocation de lutter contre l'isolement et la solitude en dynamisant et en pérennisant les liens sociaux des seniors et personnes âgées avec l'ensemble de la communauté et d'améliorer leur participation des actions citoyennes à l'échelle locale tout en valorisant leurs compétences.

Ses valeurs ?

La solidarité, la combativité, le respect de l'autre, l'esprit d'équipe, la convivialité, la créativité, l'intégrité, la discrétion, la coopération, la responsabilité et la sérénité.

Pourquoi ?

Une collecte de la parole des habitants des habitants lors des nombreuses actions de la Fondation Abbé-Pierre sur le territoire de Woippy de 2013 à 2018 a révélé combien sont nombreuses les personnes âgées ou seniors qui souffrent de la solitude et de l'isolement malgré le fait d'avoir choisi pour certaines de vivre en Résidence Senior. D'autres personnes ont pu exprimer combien elles se sentaient isolées au sein d'une famille nombreuse ou règne la discorde et les relations conflictuelles.

Lutter contre l'isolement social nécessite de renforcer l'écosystème relationnel activant les tissus sociaux proches pour faciliter les rencontres, les interactions et la participation des personnes.

La perte d'autonomie entraînant avec un grand regret l'abandon de l'entretien de leur environnement extérieur a été révélée comme un véritable crève coeur et comme source de repli sur eux même. Les intéressés perdent l'envie de sortir quand la nature a repris ses droits autour de leur maison.

L'engagement volontaire des citoyens : bénévoles, seniors concernés, les habitants, les voisins est essentiel. ADJP60 vise à faire face à l'isolement social en actionnant le levier de l'alliance entre les solidarités publiques et la société civile engagée pour changer la donne.

 

Il s'agit de collaborer avec d'autres associations afin de pouvoir mutualiser certaines compétences et les moyens en créant des liens de confiance pour construire une relation de gagnant –gagnant.

CCAS de Woippy :

Personne n'est à l'abri d'une situation familiale imprévue : conflit, maltraitance passive ou autre, persécution etc….Face à ces faits, ADJP 60 peut être sollicité par le CCAS pour accompagner la personne sur son lieu de mise à l'abri.

Le voisinage solidaire :

Il s'agit de regarder autour de soi et faire connaître à l'Association les personnes en difficulté d'autonomie qui sont contraintes à abandonner l'entretien de leur environnement extérieur ou intérieur.

La Maison des 4 Saisons :

La Pension de Famille apporte une aide matériel en finançant et en préparant des gâteaux pour le salon de thé des seniors qui se déroulent chaque mercredi au foyer St Eloy.

Les Amis du Lavoir :

Ils sont ouverts à la relation partenariale pour rendre plus attractive la traditionnelle fête des Amis du Lavoir à laquelle participera désormais l'Association ADJP60.

L'Association Mi-temps Loisir :

Effectue la location de minibus à un tarif préférentiel

Les moyens matériels :

  • Les véhicules des bénévoles.
  • Camion de la ville pour transporter les déchets verts ou pour effectuer les déménagements.
  • Un local mis à disposition faisant office de siège pour l'Association.
  • Salle mise à disposition pour l'accueil des seniors ou pour effectuer les réunions. 
Président : Jean-François NULOT
Trésorière : Régine RODRIGUEZ

ADJP60
Foyer St-Eloy 1, rue Roget
57140 Woippy

Retour à la liste